Lancement de la fondation
Le vélo est en plein essor – pourtant, tôt ou tard, beaucoup de jeunes perdent le contact avec le cyclisme. Dans de nombreux cas, cela s’explique par le fait qu’ils ne trouvent pas d’offres adéquates et ne sont pas suffisamment encouragés. C’est précisément là que la nouvelle fondation BeCycling veut apporter son aide grâce des projets et des programmes de promotion du cyclisme pour les enfants et les jeunes. Avec le double champion olympique Fabian Cancellara et la Conseillère nationale Aline Trede à la co-présidence, la fondation est largement soutenue, du sport à la politique.
Beaucoup d’enfants apprennent à faire du vélo. Mais en grandissant, les enfants montent de moins en moins longtemps sur leur vélo. Les adolescents privilégient souvent d’autres moyens de transport et, même dans leur temps libre, ils montent moins souvent sur la selle. BeCycling, la fondation pour la relève du cyclisme suisse, veut contrer cette tendance. BeCycling désire encourager les enfants et les jeunes à enfourcher leur vélo et à pratiquer le cyclisme durant leur temps libre.
Dans le système actuel, il est courant que de jeunes talents passent inaperçus et arrêtent la pratique du cyclisme car ils n’ont pas trouvé de groupe d’entraînement adapté. La fondation BeCycling souhaite soutenir les clubs et groupes de jeunes existants afin que davantage de Suisses se retrouvent à faire du vélo.
Ces projets et programmes de soutien doivent servir à former, encourager et soutenir des sportives et sportifs talentueux dans le domaine du cyclisme, afin qu’ils puissent poursuivre leur progression et leurs succès dans la discipline de leur choix. Tous les projets mettront en avant les principes d’équité, d’égalité, de solidarité et d’intégration.
La fondation n’a pas d’objectif lucratif ; toute valeur ajoutée qui pourrait tout de même en découler serait reversée en faveur des objectifs de la fondation.
Le conseil d’administration de la fondation est composé de Fabian Cancellara et Aline Trede en tant que co-président(e)s, Luana Bergamin, Patrick Hunger et Thomas Peter de Swiss Cycling et David Loosli, directeur sportif du Tour de Suisse. Des partenariats avec ÖKK, le Tour de Suisse et Suplest ont déjà pu être conclus. La fondation peut compter sur le savoir-faire et le soutien administratif de Swiss Cycling.